À VOS VERS !

Règlement

Règlement du concours «A vos vers!» 2021


Article 1

"À vos vers !" est un concours de poésie organisé à Vauvert, ouvert à toutes et à tous, élèves des établissements scolaires élémentaires et secondaires (collèges, lycées), adultes et seniors.

Ce concours est une initiative du Parcours Citoyen que je réalise dans le cadre de ma scolarité en classe de 3ème au CNED.

Il vise à favoriser l’intergénérationnel, en invitant des personnes de tout âge à participer à un même concours, et en proposant des jurys de sélection composés de personnes d’âges très différents, afin de croiser les points de vue sur un même objet.

Le concours littéraire et créatif « A vos vers ! » s’inscrit donc dans une visée de solidarité, d’écoute et de découverte entre les générations, sur le territoire de Vauvert.


Article 2

Le concours est ouvert à partir du 15 février 2021.
La date limite du dépôt des textes est fixée au 15 avril 2021 inclus.


Article 3

Chaque participant devra écrire une poésie tenant compte du thème suivant :
« Une poésie pour... se souvenir » (cf descriptif de la thématique dans la rubrique dédiée).

Il doit écrire un texte poétique en vers, que ce soit en versification libre ou en versification classique, ou bien en prose, inspiré par le thème proposé.


Article 4

Une seule poésie sera acceptée par participant. Elle sera rédigée en langue française. Les participants veilleront à assurer une orthographe "convenable".

Le texte dactylographié en police « Times New Roman », taille 12, interligne de 1,5 ne devra pas dépasser 2 pages au format A4.

Les pages du texte devront être numérotées afin de ne pas mélanger le texte.

Le texte de la poésie sera fourni sous forme d'un fichier texte créé par un des logiciels suivants : Microsoft Word (.doc, .docx) ou Open Office ou Libre Office (.odt). Cependant, si le fichier est converti au format ".pdf", et que le règlement est respecté, le texte sera accepté.

Par ailleurs, il est proposé de fournir une illustration du texte, soit en insérant la photo sur la page de garde, soit en intégrant cette illustration autour du texte lui-même. Les illustrations peuvent compter pour le classement.

Afin de préserver l'anonymat, aucune mention de nom ou de pseudonyme ne devra être portée sur le texte de la poésie : les fichiers se verront attribuer un numéro d’anonymat dès leur réception,

avant d’être envoyés au jury.
Le candidat s'engage à garantir l'originalité de l’œuvre qu'il présente.


Article 5

Pour participer, il faut remplir le formulaire d'inscription en cliquant sur le lien "Inscription" en page d'accueil.

Pour les textes collectifs provenant d'un établissement, doivent être indiqués : le nom du responsable ou représentant du groupe, le niveau, l'âge et le nombre de participants, le nom de l'établissement, ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques.
Tout candidat qui ne fournirait pas ces informations complètes sera exclu du concours.

Les données ainsi collectées ne seront pas transmises à des tiers (entreprises commerciales ou associations) (Loi RGPD en vigueur depuis le 25 mai 2018).


Article 6

Les candidats dont les textes sont sélectionnés acceptent, sans aucune réserve, que leur poésie fasse l'objet d'une publication partielle ou totale, papier et internet.


Article 7

Les jurys se réuniront courant mai 2021 pour choisir les textes primés dans les différentes catégories :

- Prix Elémentaire (élèves du CP au CM2) : 1er et 2ème prix - Prix Collège (élèves de la 6ème à la 3ème) : 1er et 2ème prix

- Prix Lycée (général, technique ou professionnel) : 1er et 2ème prix
- Prix Jeunes (étudiants et jeunes travailleurs < 25 ans) : 1er et 2ème prix

- Prix Adulte (26-65 ans) : 1er et 2ème prix
- Prix Sénior (> 65 ans) : 1er et 2ème prix
Le jury sélectionnera les textes primés qui seront récompensés.


Article 8

La remise des prix aura lieu fin mai, selon des modalités qui seront définies en fonction des conditions sanitaires et des éventuelles restrictions en vigueur.


Article 9

Les membres du jury ainsi que leur famille ne sont pas autorisés à concourir dans la catégorie qu’ils auront à évaluer.

Compte-tenu des contraintes imposées par la situation sanitaire, le jury travaillera de la façon suivante : un pré-jury vérifiera la conformité des textes proposés. Les textes sélectionnés seront alors transmis à des jurys qui détermineront pour chacune des catégories le 1er et le 2ème prix.


Article 10

La participation au concours de poésie implique l'acceptation du présent règlement.

 

©2021 par À vos vers.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now