top of page
original.jpg

À VOS VERS !

Rejoignez-nous

Je m'appelle Clémence, j’ai 13 ans et je suis en dernière année de collège.

Dans le cadre de mon « parcours citoyen » de classe de troisième, j’ai donc imaginé ce projet de concours d’écriture, qui s’adresse à la fois aux plus jeunes et aux plus âgés. L’idée est double : d’une part, il s’agit de faire écrire sur une même thématique des personnes d’âge très différent, afin d’obtenir des points de vue différents sur un même sujet, d’autre part de faire lire et évaluer les poèmes des plus jeunes par les plus âgés, et ceux des plus âgés par les plus jeunes, pour permettre un partage intergénérationnel.

Les conséquences de la pandémie que nous traversons m'ont fait prendre conscience de l’impact social de celle-ci, sur ma ville en particulier, mais aussi au-delà.

L’initiative du concours de poésie « A vos vers ! » répond donc à un besoin de réunir les générations dans une activité commune, alors que nous sommes souvent isolés les uns des autres, confinés ou limités dans nos activités.


Mais alors, pourquoi un concours de poésie ?

Je suis, depuis toute petite, passionnée par l’écriture, et la poésie est un moyen d’expression qui me touche tout particulièrement. C’est pour cela que je voulais inviter les Vauverdois de toutes les générations –et tous ceux qui le souhaitent, plus largement au-delà de Vauvert – à prendre part à cette passion de l’écriture, et à y trouver un moyen d’être encouragé durant cette période sensible que nous traversons ensemble.

L’auteur vauverdois Claude-Jacky Guedj a accepté d’être le parrain de ce concours littéraire et sera une aide pour les jurys, dans la lecture et l’évaluation des manuscrits.

J’espère ainsi réussir à véhiculer un peu de solidarité et à favoriser le partage intergénérationnel.

A propos: Bienvenue
bottom of page